logo cvuc

Mairie de la ville de Ngaoundéré

La ville est sous la tutelle de l'Etat et est gérée par une Communauté Urbaine, qui est découpée en 3 communes d'arrondissement : Ngaoundéré 1er, Ngaoundéré 2ème et Ngaoundéré 3ème.

La ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua au Cameroun, est une ville de transit importante entre le sud et le nord du pays, que ce soit par route ou par train. La ville s’étend sur une superficie de 17 196 km2 et a son siège à MBIDENG, dans l’arrondissement de Ngaoundéré 1er.

La ville de Ngaoundéré a une riche histoire. En 2008, la Communauté Urbaine de Ngaoundéré a été créée par le Décret N° 2008-015 du 17 janvier 2008, comprenant trois communes d’arrondissement nouvellement créées. Auparavant, en 2007, l’arrondissement de Ngaoundéré a été éclaté en 6 nouveaux arrondissements et la Commune urbaine de Ngaoundéré a été créée. La ville a également été influencée par les cultures foulbé, allemande et française.

La ville se situe au nord de la région de l’Adamaoua, dans le plateau de l’Adamaoua, et est caractérisée par un mont sur lequel est assis un rocher arrondi, qui a valu à la ville son surnom de « nombril de l’Adamaoua ». N’gaoundéré est également dotée d’un lac de cratère, le lac de Tizon, ainsi que du lac de N’Gaoundaba. Le climat de la ville est presque tempéré, étant donné que la zone de savane arborée est située en hauteur. La ville connaît deux saisons distinctes : une saison sèche marquée par un vent sec venant du nord, et une saison des pluies, avec des pluies parfois violentes et discontinues.

L’évolution démographique de Ngaoundéré est relevée par les recensements de la population, qui montrent une croissance significative de la population. En 2005, la population était de 189 800 habitants, comparativement à 78 000 habitants en 1987 et 38 800 habitants en 1976.

Ngaoundéré a également connu une évolution importante ces dernières années. En 2019, faisant suite au Grand Dialogue National, le Président de la République a supprimé le poste de Délégué du Gouvernement, et en 2020, le premier Maire de la Ville de Ngaoundéré a été élu, marquant la nouvelle dénomination de la Communauté urbaine.

l'Exécutif de la Mairie de la ville de Ngaoundéré

Bobbo Salihou

Maire de la ville