logo cvuc

La Commune de Tibati

Tibati est une ville au Cameroun située dans la région de l'Adamaoua et dans le département de Djérem, où elle sert de capitale.

C’est une vieille ville allemande et contient encore de nombreux vestiges de la colonisation allemande, notamment le bâtiment qui abrite la préfecture, certaines classes de l’école publique et l’ancienne résidence du chef local allemand près de l’hôpital départemental.

La ville est entourée d’une forêt d’eucalyptus et est bordée par le lac Mbakaou. Le grand lac est connu pour ses poissons d’eau douce de haute qualité, ce qui fait de Tibati une ville renommée au Cameroun pour ses poissons.

Les poissons sont souvent vendus à de grands restaurants et hôtels et ne sont pas facilement trouvés sur les marchés publics.

En 2005, la commune de Tibati comptait 72 081 habitants, dont 22 869 vivaient dans la ville de Tibati. La population est assez cosmopolite avec une domination des groupes ethniques Hausa et Peul, ainsi que les Mboum, Gbaya, Babouté, Tikar, Bororo et certains autres groupes ethniques allogènes.

La commune de Tibati a un système électrique centralisé géré par Enéo avec une capacité de 1720 kW. La ville est principalement musulmane, mais a également une population significative de chrétiens, en particulier parmi les Gbaya et Mboum qui pratiquaient auparavant l’animisme. Il y a de nombreuses églises catholiques et protestantes dans la ville.

l'Exécutif Municipal de Tibati

Dahirou AMADOU

Maire