La Commune de Ngan-Ha

Située dans la région de l'Adamaoua au Cameroun, la commune de Ngan Ha a été créée en 2007 par le décret n°2007/117 du 24 avril 2007.

Hotel de ville de Ngan Ha

Cette commune rurale a pour chef-lieu la ville de Ngan-Ha et s’étend sur une superficie de 4 000 km2. Elle est limitée par plusieurs localités et quartiers, notamment Borongo, Yenwa, Folifere, Koubadje, Louggueré-Bah Sourbo, Nyambarang, Toumbere, Wame, Ngaoubo, Nyassar, Kobi, Mara-Ousmanou, Yang, Ndigou Hamadjoda, Mamoum, Ngaoumbam, Barang, Bini-Pock, Gamboukou, Majer, Mbang-Foulbé, Majer: Malia, Ngangassaou, Mandjimi, Awa, Laouré Ngaoumdandji, Nyassey, Balel, Mbang-Mboum, Yokotondou, Nom, Bera, Kandi, Bantahi, Baoussi, Lafia Didango, Mberem, Sadool Yaya, Gop, Mbalang-Aboubakar, Massakbatt, Balang-Sanga, Vack, Sadool Calmet, Dena, Bah-Zanga, Mandoukoum, Nganha, Saouta, Holmbali, et Sikito.

Le climat de Ngan Ha est tropical avec une température moyenne de 23,62 °C. Le mois de mars est le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 24,6 °C tandis que janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de 21,5 °C. Les précipitations varient tout au long de l’année, avec une différence de 291 mm entre août (221 mm) et décembre (0 mm).

La commune de Ngan Ha a élaboré un Plan Communal de Développement en 2013, qui a été validé par le Conseil Municipal Elargi aux Sectoriels (COMES). Ce plan a proposé plusieurs projets productifs, sociaux, transversaux, et infrastructurels pour améliorer les conditions de vie de la population locale. Les projets concernent tous les villages de la commune, y compris Ngan-Ha.

Ngan Ha dispose d’un potentiel économique important, avec une économie de subsistance liée aux activités agropastorales, ainsi qu’une économie de développement liée aux activités commerciales. Les activités les plus pratiquées par les populations sont l’agriculture, l’élevage, l’apiculture, le petit commerce, l’artisanat, et l’exploitation artisanale de la colombo-tantalite, qui regorge dans son sous-sol. Les ressources de la commune sont diverses, avec des forêts galeries, des forêts denses, des terres cultivables, des sites touristiques, des bas fonds, des marécages, des lacs, des cours d’eau, et du sable, pour ne citer que ceux-là.

La commune de Ngan Ha a également développé plusieurs projets sociaux pour améliorer les conditions de vie de sa population. Parmi ces projets figurent la construction de nouvelles écoles primaires et secondaires, la rénovation de certaines infrastructures

l'Exécutif municipal de Ngan-Ha