La Commune de Meiganga
La commune de Meiganga, située dans la région de l'Adamaoua au Cameroun, a été créée le 31 décembre 1960 par le décret n°60/341.
Cette commune couvre une superficie de 7000 km² et est limitée au nord et au nord-est par les arrondissements de Nyambaka, de Bélel et de Djohong, à l’est par l’arrondissement de Ngaoui et la République centrafricaine, au sud-est par l’arrondissement de Garoua-Boulaï, au sud-ouest par l’arrondissement de Bétaré-Oya dans la région de l’Est et à l’ouest par l’arrondissement de Dir.
Au fil des années, la commune de Meiganga a subi plusieurs changements territoriaux, notamment l’éclatement de la commune en 1974 et la création du district de Djohong. En 1993, la commune a été de nouveau éclatée pour donner naissance à la commune de Dir.
Malgré ces changements territoriaux, la commune de Meiganga a vu la réalisation de plusieurs projets importants qui ont contribué à son développement. L’un de ces projets est l’installation de l’EGEM (École de Géologie Minière) de l’Université de Ngaoundéré. Cette installation a permis à la commune de disposer d’une structure de formation supérieure en géologie minière, offrant ainsi de nouvelles opportunités de formation et d’emploi aux habitants de la commune.
La construction de l’hôtel de ville de Meiganga est un autre projet important qui a changé l’aspect de la ville. La date de début de la construction n’est pas mentionnée, mais l’achèvement de la construction a permis à la commune de disposer d’un bâtiment administratif moderne et fonctionnel.
Enfin, la construction de la route Bertoua est un projet qui a grandement contribué au développement de la commune. Cette route, qui relie Meiganga à Bertoua, a été construite à une date non précisée, mais elle a grandement amélioré l’accessibilité de la commune, facilitant ainsi le transport de biens et de personnes.
l'Exécutif Municipal de Meigagnga
Djibrilla GONI
1er Adjoint au Maire
Aboubakar KOMBO
Maire de la Commune
Mme Esther LARBA
2e Adjoint au Maire