logo cvuc

La Commune de Banyo

Située dans la région de l'Adamaoua au Cameroun, Banyo est une ville au riche passé historique.

Fondée dans les années 1830, la ville a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. Banyo est le chef-lieu du département du Mayo-Banyo et compte environ 93 880 habitants en 2005 pour une superficie d’environ 48000km2.

Le nom de la ville, Banyo, a une origine intéressante. Avant l’arrivée des Peuls en 1830, la région était occupée par les Bouté, et le nom du chef du village était considéré comme le nom du village. Ainsi, le nom du chef, Bamgnan, signifiant « le père des jumeaux », est devenu le nom du village. Les Peuls ont transcrit le nom en Bamgno, et les Allemands l’ont modifié en Banjo en 1884. Enfin, les Français ont fixé le nom de la ville en Banyo.

Banyo a été une circonscription de 1902 à 1960, un arrondissement de 1960 à 1983, et un département depuis 1983. La ville a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles, passant d’une ville guerrière sous les règnes de Ardo Haman Gabdo, Ardo Ousmanou et Ardo Oumarou, à une ville lumière sous le règne du Lamido Iyawa Adamou, puis à une ville de progrès sous le règne du lamido Djidjiwa Djoubeirou.

Banyo a connu l’influence de deux religions, l’Islam et le Christianisme, ainsi que la cohabitation de plusieurs groupes ethniques, tels que les Bouté, Wawa, Mambila, Nyem-Nyem, Foulbé et Tikar. Cependant, Banyo a toujours été dotée d’un Lamidat, une organisation institutionnelle différente des autres Lamidats. Les premiers dignitaires du Lamidat étaient appelés des « Ardo », avant que le titre de « Lamido » ne soit mis en place. Les hommes autour du Lamido étaient classés en trois catégories : les nobles, les ministres et les notables.

Le Lamidat de Banyo a été très différent des autres Lamidats, comptant 31 notables dans sa cour, selon SM. Mohaman Gabdo Yaya et E.Mohamadou. La ville de Banyo était autrefois un petit empire sous la domination du royaume de Kontcha, avant de conquérir ses propres territoires sous Ardo Haman Gabdo, qui a vaincu le Lamidat de Kontcha en 1830 pour rendre à Banyo son autonomie.

Aujourd’hui, Banyo est une ville dynamique et en plein essor, avec une économie axée sur l’agriculture, l’élevage et l’exploitation forestière.

l'Exécutif Municipal de Banyo

Abdoul Kadiri DJEILANI

1er Adjoint

Garba Souley Maire Banyo

Garba SOULEY

Maire

Dewa ADAMOU

2e Adjoint